Bonjour Sandrine ! Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sandrine Dammene. J’ai 40 ans et je travaille en tant qu’ingénieur développement sur le produit Arcsys depuis 2008.
J’ai intégré le département logiciels d’Infotel après avoir obtenu un DUT informatique, suivi d’une L3 informatique spécialité LAOSI (logistique, activités opérationnelles et systèmes d’information) et un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion) à l’ESTIA de Bidart.
Depuis quand travailles-tu dans l’équipe ? Comment as-tu évolué ?
Dès mon arrivée à Infotel en 2008, j’ai été accueillie au département logiciels, au sein de l’équipe de développement d’Arcsys. Sur le produit Arcsys, j’interviens principalement sur le Serveur de Transfert et les outils en liaison avec les médias de stockage.
J’ai également travaillé quelques années sur le développement et la maintenance d’autres produits du département logiciels.
Cela m’a permis d’acquérir une expérience variée, en travaillant sur des logiciels à divers stades de leur cycle de vie et en participant à des projets de différentes envergures.
Sur le produit Arcsys, au fil du temps, mon périmètre d’activité a évolué. J’ai débuté en faisant essentiellement de la maintenance, ce qui m’a permis d’apprendre à connaître le logiciel et son fonctionnement. Puis j’ai pu prendre en charge le développement de nouvelles fonctionnalités ainsi que le traitement des demandes de support. J’interviens désormais également pour gérer le processus documentaire.
Mes activités se sont diversifiées, mais le produit Arcsys lui-même a également bien évolué au cours des ans ! Le besoin de consultation des documents est de plus en plus grand. Les volumes de données archivées sont également en constante augmentation, et mènent à des architectures de plus en plus complexes, et à des besoins grandissants en termes de performance.
Les environnements utilisés ont évolué. Certains clients proposent notre logiciel comme service à leurs propres clients, et ne sont plus forcément les utilisateurs finaux du produit. Malgré la complexité supplémentaire engendrée par la présence d’un intermédiaire, notre collaboration étroite avec nos clients dans le but commun de satisfaire les utilisateurs finaux renforce les liens d’entraide et de confiance entre nos clients et nous.
Parle-nous de la mission qui t’a le plus marqué.
Ma plus grande réussite dans mon expérience professionnelle a été ma participation au développement de l’option ArcMovS3, pour archiver des données sur du stockage cloud.
Ce projet m’a offert l’opportunité d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement du stockage cloud. Il soulève également de forts enjeux liés à la confidentialité des données lorsque le stockage est confié à des tiers, en particulier sur des serveurs hébergés à l’étranger et pouvant être soumis à une législation différente.
J’ai récemment réalisé une présentation de cette option au reste de l’équipe lors d’une session de transfert de compétences. Ça représente une expérience enrichissante où je peux partager mes connaissances et répondre aux questionnements de collègues qui sont confrontés aux mêmes problématiques dans le développement d’autres logiciels.
Quelles sont tes actions au quotidien ? Quels sont les enjeux auxquels tu es confrontée ?
Pour la partie développement, mon processus de travail repose sur une collaboration étroite avec mes collègues consultants. Ce sont eux qui nous transmettent les besoins du client et nous aident à déterminer les sujets les plus prioritaires. Nous basons notre travail sur les exigences qu’ils nous ont transmises, et nous nous réunissons régulièrement afin de nous assurer que nos développements correspondent parfaitement à ce qui est attendu. Nous validons également les choix effectués lors de l’implémentation pour garantir une cohérence et une pertinence maximales.
Je collabore également avec mes collègues du support lors de l’analyse des problèmes remontés par les clients.
Ce processus de support implique une étape d’investigation rigoureuse où nous rassemblons différents éléments pour résoudre les problèmes rencontrés par nos clients. Cette tâche est parfois compliquée par la survenue de plusieurs problèmes distincts simultanément (où un problème mineur peut perturber l’analyse d’un problème plus important). De plus, il arrive que des clients soient soumis à des niveaux élevés de confidentialité, ce qui limite parfois les informations dont nous disposons (par exemple, nous pouvons recevoir des fichiers de log caviardés ou tronqués, rendant l’analyse plus difficile).
Il s’agit alors d’un vrai travail d’enquête : il faut analyser les indices (par exemple : le comportement observé, les fichiers contenant l’historique des opérations, le fait que le problème puisse ou non être reproduit, et si oui dans quelles circonstances…), émettre des hypothèses et chercher des preuves (pour exemple : tenter de reproduire, ou de confirmer en analysant le code) pour identifier le coupable (l’origine du problème) et clore le dossier (proposer un correctif) !
Enfin, je suis chargée de la gestion de la documentation. Il s’agit d’un sujet très vaste, qui couvre la coordination de l’avancée des équipes, la garantie de l’homogénéité tant au niveau du contenu que des outils et processus d’écriture, le choix des termes utilisés…
Ce travail demande une rigueur particulière, notamment parce que certaines parties de la documentation sont communes à plusieurs projets, et les mises à jour doivent être suivies dans tous les projets qui en dépendent.
Nous nous efforçons également de limiter la duplication de portions de documentation grâce à des travaux sur l’usine logicielle, pour éviter les risques de modifications non synchronisées. Dans ce sens, nous travaillons aussi à homogénéiser la description des paramètres dans les fichiers de configuration avec le contenu des manuels.
Notre documentation est gérée en DocBook (format XML destiné à la rédaction documentaire), ce qui nous permet de convertir facilement en PDF, tout en anticipant d’éventuelles évolutions futures dans la manière de fournir la documentation au client, le format DocBook offrant une grande flexibilité en matière de formats de sortie.
Quel est le principal critère pour l’aboutissement de ton activité ? Comment gères-tu le besoin client ?
Pour moi, l’aboutissement de mon activité repose sur plusieurs objectifs. Tout d’abord, mon objectif principal est la satisfaction du client, en répondant à ses besoins et en fournissant un produit aussi fiable que possible.
Cela inclut une gestion efficace des questions de support pour garantir une réponse adéquate au client et le débloquer au plus vite : s’assurer au plus tôt que nous disposons de toutes les informations nécessaires, valider chaque supposition, collaborer avec le reste de l’équipe pour confirmer nos conclusions, s’assurer auprès du client que le correctif lui donne satisfaction.
Parallèlement, nous travaillons à maintenir un haut niveau de qualité dans le code que nous développons ainsi que dans la documentation associée. Par exemple, nos développements et modifications documentaires sont relus par nos pairs afin de limiter les régressions ou les risques d’erreurs.
Comment anticipes-tu les demandes de support ? Comment optimises-tu ton temps ?
Pour minimiser les demandes de support, nous avons mis en place plusieurs mesures. Certaines demandes de support sont causées par des problèmes dans le produit lui-même. Pour réduire ces incidents, nous nous efforçons d’améliorer nos procédures de tests. Par exemple, nous avons instauré des tests automatiques qui s’exécutent quotidiennement pour détecter les éventuelles anomalies.
D’autre part, certaines demandes de support résultent d’une mauvaise utilisation du produit. Cette mauvaise utilisation possible est un signe pour nous qu’il y a un besoin d’amélioration de la documentation et/ou du produit lui-même, en le rendant plus, ou en ajoutant des contrôles supplémentaires.
Il faut reconnaitre que l’analyse des problèmes peut parfois être longue et frustrante, surtout lorsqu’il y a une pression de la part du client pour une réponse rapide. Cependant, nous croyons fermement en l’importance de mener une analyse approfondie pour fournir des solutions précises et durables. Prendre le temps nécessaire pour analyser les problèmes nous permet d’éviter des réponses hâtives et de garantir la satisfaction du client à long terme.
Une semaine avec toi en mission, ça ressemblerait à quoi ?
Dans l’organisation de mon travail au quotidien, je fais face à la difficulté de ne pas me laisser totalement absorber par un seul aspect de mon rôle. Pour y remédier, je veille à maintenir un équilibre entre les différentes tâches, ce qui nécessite à la fois une vigilance personnelle et des directives claires de la part de mes responsables.
Pour mieux organiser ma semaine, j’ai mis en place une structure qui comprend notamment une journée dédiée spécifique à la documentation. Cela me permet de me concentrer pleinement sur cet aspect crucial de mon travail et d’assurer sa qualité.
En ce qui concerne le télétravail, il pilote mes choix d’activité. Par exemple, je préfère consacrer mes journées de télétravail à des tâches qui requièrent calme et concentration, telles que la documentation ou le développement de nouvelles fonctionnalités.
Les journées de présentiel sont davantage consacrées aux tâches en lien avec mes collègues : les réunions, les échanges sur les cas de support, …
Cette approche me permet d’optimiser mon efficacité et ma productivité, tout en garantissant la qualité de mon travail.
Et pour demain, quels sont les défis qui t’attendent ?
En plus des défis professionnels liés à la polyvalence du travail et à maintenir la performance du logiciel que je développe, un défi personnel pour moi serait de continuer à cultiver un équilibre sain entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, tout en restant motivée et engagée dans mes projets professionnels.