Aller au contenu
Accueil » Fonctionnalités avancées » Sécurité

Sécurité

La sécurité est un terme générique qui englobe à la fois la garantie d’absence de risques et l’utilisation dans un environnement de confiance.

Arcsys a été conçu pour s’intégrer dans des environnements rigoureux, destinés à garantir simultanément l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la protection contre les intrusions.

Disponibilité et fiabilité

La garantie de la fiabilité et d’accessibilité aux données est particulièrement bien assurée dans Arcsys, grâce à : 

  • Une gestion avancée de multiples sites physiques et de copies miroirs, permettant un contrôle exhaustif de la qualité du contenu de tous les supports de stockage (complétude, intégrité), et assurant aux exploitants un PCA (Plan de Continuité d’Activité) du système.
  • Une gestion automatisée des récupérations (Recovery) entre les sites, les copies et les processus internes, avec correction transparente des anomalies rencontrées, garantissant ainsi une disponibilité totale des informations et aucune perte en cas de sinistre.
  • Une gestion de l’intégrité et de la lisibilité, assurée tout au long du cycle de vie de l’archive, tant par échantillonnage que de manière exhaustive lors de l’accès à un objet.
  • Une évolutivité permettant d’adapter continuellement l’architecture aux besoins croissants de performance et de disponibilité.

Environnement de confiance

Tous nos développements incluent systématiquement des phases de tests approfondis, utilisant les outils associés aux applications Web, tout en respectant l’état de l’art et les recommandations en vigueur.

Nous accompagnons nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs de certification (plusieurs de nos clients sont, notamment, habilités « Secret ») et nous nous engageons à corriger immédiatement toute faille découverte lors des processus d’audit et/ou de certification.

Confidentialité

La double segmentation en Rôles (ou privilèges), qui restreint l’accès à certaines fonctions, et en Droits, qui limite l’exercice de ces rôles à des portions spécifiques du stock d’archives, permet de cloisonner finement les utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) et de restreindre l’accès et les fonctions selon le principe du moindre privilège.

De plus, plusieurs fonctionnalités techniques sont disponibles pour assurer la cohérence entre Arcsys et les outils couramment utilisés dans les entreprises (annuaire d’entreprise, SSO, etc.).

Chiffrement des données

Le système peut être configuré de manière à chiffrer les données en transit et/ou à chiffrer les données sur les supports de stockage.