Aller au contenu
Accueil » Solutions » Conservation des données techniques de conception

Conservation des données techniques de conception

Le logiciel Arcsys offre des fonctionnalités particulièrement adaptées à la gestion de l’intégrité et de la disponibilité de volumes de données très importants sur des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs décennies.

Dans des secteurs tels que la recherche, les laboratoires ou la conception industrielle, la conservation des données exige une organisation rigoureuse, car ces données représentent l’actif le plus précieux de l’entreprise.

Réutilisation des données

En règle générale, les données de conception sont conservées pour leur potentiel de réutilisation, que ce soit pour vérifier des calculs, valider un modèle, concevoir un nouveau produit dérivé ou protéger un savoir-faire industriel. Dans des cas plus spécifiques, elles peuvent également être utilisées pour fournir une preuve de non-implication dans un litige.

Diversité des objets gérés

Arcsys gère des « Objets » de tout format, taille ou type, organisés sous forme d’enveloppes. Chaque container peut ainsi contenir librement un fichier unique, un groupe d’objets, une structure arborescente, etc. Chaque fichier est traité comme un train de bytes.

Garantie d’intégrité numérique

La donnée étant au cœur de l’entreprise, l’intégrité de chaque objet conservé est cruciale. Arcsys attribue une empreinte unique à chaque objet et peut générer plusieurs copies, éventuellement réparties sur différents sites géographiques. Le système surveille en permanence l’intégrité et la disponibilité des objets, et engage des actions correctives en cas de déviation par rapport à l’empreinte initiale.

Confidentialité/Sécurité

Arcsys s’intègre parfaitement aux environnements sensibles, notamment ceux classifiés par la Défense nationale. Conçu pour respecter les normes de sécurité les plus exigeantes, il offre une intégration fiable et assure une gestion proactive des éventuelles vulnérabilités.

Arcsys s’intègre parfaitement aux environnements sensibles, y compris ceux classifiés par la Défense nationale. Conçu pour respecter les normes de sécurité les plus strictes, il garantit une intégration fiable et assure une gestion proactive des potentielles vulnérabilités.

Métadonnées et recherche

La valeur d’une donnée réside dans sa capacité à être retrouvée et exploitée facilement. Avec Arcsys, l’association de mots-clés précis à chaque objet ou container assure une recherche rapide et efficace. Les données peuvent être directement interprétées sur le poste utilisateur ou restituées dans un espace de stockage adapté, garantissant une accessibilité optimale.

Indépendance aux supports de stockage

La volumétrie des données de conception connaît une croissance exponentielle, rendant nécessaire une adaptation régulière de l’infrastructure de stockage, tant pour suivre les évolutions technologiques du marché que pour répondre à cette augmentation.

Arcsys facilite la planification et l’automatisation des migrations entre supports de stockage, minimisant ainsi l’implication de l’exploitant tout en garantissant une traçabilité complète. Le logiciel prend en charge le stockage sur disques ou bandes et est capable de gérer des volumes de données très importants, allant jusqu’aux pétaoctets.