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iPres 2022 : Le retour d’expérience


    Ce billet est un article d’opinion de Morgän ATTIAS, qui nous fait part de ses impressions et de son expérience personnelle après avoir assisté à l’iPRES 22 à Glasgow.

    Permettez-moi de commencer en disant que j’attendais cette conférence avec impatience. La digital preservation est une de mes passions personnelles, et iPRES est clairement l’endroit où rencontrer certains de ses meilleurs défenseurs, acteurs et chercheurs. C’était la deuxième fois que je venais à Glasgow (la première fois, c’était plus tôt cette année, lors de la conférence IRMS). Bien que j’aie été initié au concept d’un « accueil écossais digne de ce nom » tel qu’il est dépeint dans le film Uncharted (A Proper Scottish Welcome | Uncharted 2022), Glasgow a été très accueillante, tant au niveau du temps que de ses habitants.

    C’était ma deuxième iPRES. Ma première étant l’iPRES19 à Amsterdam. Tout comme la première, je quitte cette conférence gonflé à bloc et me sentant à la fois enrichi par les informations partagées et les conversations avec tant de professionnels du domaine, et désireux de renouveler mes efforts pour aider à fournir de meilleurs outils et solutions à la communauté de la conservation numérique. Si vous ne connaissez pas l’iPRES, je vous encourage vraiment à jeter un coup d’œil aux témoignages qui sont mis à la disposition du plus grand nombre de personnes. Mon sentiment sur les tendances et les sujets de cette année, ceux qui m’ont le plus interpellé ou auxquels j’ai adhéré, est le suivant :

    La virtualisation et l’émulation font un retour en force avec des projets tels que l’EaaSi de Yale. Un autre exemple pragmatique significatif de l’utilisation de l’émulation qui en fait certainement un bon remède est celui présenté dans un poster par le Centre Canadien d’Architecture qui possède dans ses collections de nombreux fichiers CAO de différents logiciels qui ne sont plus utilisés et qui ne peuvent pas facilement être migrés vers un format plus récent.

    L’ADN en tant que stockage, si vous m’avez parlé de ce sujet vous savez que je suis sceptique, pour faire court je ne suis toujours pas convaincu qu’il soit plus efficace que de ciseler l’information dans le marbre (en termes de coût, de taille, de densité de stockage et de préservation de l’information). Mes opinions ont été remises en question sur le sujet et je suis devenu plus enclin à le considérer comme une solution viable, c’est définitivement un sujet qui restera sur mon radar.

    Préservation des bases de données et autour du format de fichier SIARD. Certaines des questions liées à la manipulation de grands ensembles de données et, pour certains, le manque d’outils appropriés pour manipuler et fournir un meilleur accès à ces bases de données sont un problème quotidien. Il y a certainement de la R&D qui pourrait aider à améliorer ces points sensibles, ce qui correspond bien à certains des efforts que nous faisons avec Arcsys, donc j’espère que je serai bientôt en mesure de démontrer certaines des façons dont nous résolvons ces problèmes.

    Enfin, et surtout, nous avons eu beaucoup de conversations sur la vidéo. Avec la présence de nombreux spécialistes de la communauté audiovisuelle, je ne devrais pas être surpris, mais il est clair que la digital preservation et l’accès aux vidéos ont encore beaucoup de choses à améliorer, non seulement sur le plan technique en termes de compression, de gestion des gros fichiers, de streaming, mais aussi en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité, comme la possibilité d’établir un lien avec l’horodatage spécifique d’une vidéo, de fournir des transcriptions précises et utilisables, de fournir des sous-titres et différentes pistes audio de manière transparente. En dehors de ces aspects plutôt techniques, l’intérêt de l’iPRES réside dans les personnes et les connexions.

    Le dernier jour de la conférence, nous avons eu l’occasion de visiter certains des sites de digital preservation dans la région. C’est aussi un plaisir particulier d’être accueilli sur les sites où la magie opère. Cette année, j’ai visité la National Scottish Library, située dans le Kelvin Hall à Glasgow. Cela m’a vraiment fait penser à la célèbre citation de Thalès « un esprit sain dans un corps sain » car l’endroit comprend d’abord un gymnase public et quelques terrains de sport jusqu’à ce que l’on soit attiré dans un long couloir avec un mur recouvert d’un grand écran diffusant certaines vidéos des collections de la NSL. Il était très intéressant de visiter les bureaux et de voir les machines et les personnes qui travaillent à la numérisation et à la préservation du contenu audio et vidéo.

    J’ai également pu visiter le Riverside Museum (qui se trouvait autrefois dans le Kelvin Hall), mais qui se trouve désormais dans un bâtiment étonnant construit par l’architecte Dame Zaha Hadid. La collection nous a été présentée par l’un des conservateurs. J’ai été personnellement très impressionné par les vraies locomotives et voitures exposées. Mais comme je m’intéresse particulièrement aux expériences et à la manière de transmettre ces expériences du passé à la génération actuelle et future, l’exposition qui m’a semblé la plus innovante était le trajet en métro dans lequel vous pouvez vous asseoir dans le train et voir les passagers du passé, grâce à l’utilisation astucieuse d’un écran (et heureusement de sous-titres car je n’aurais pas pu comprendre les accents sans eux). J’attends avec impatience le prochain iPRES et la possibilité de poursuivre les conversations lors de la conférence, pendant les dîners organisés, ou sous forme de dîners ou de soirées dans un pub, en discutant des meilleures méthodes de digital preservation ou en entendant parler des meilleurs outils pour y parvenir.